• Un carte pour Marianne qui fête son anniversaire : la photographe photagraphiée par son petit fils, graine de photographe !

    Les cartes de Sacha

    Les cartes de Sacha


    votre commentaire
  • Emotions, pensées, ...

    Le paradis blanc

    Le paradis blanc

    Le paradis blanc 

    Quand un être aimé s’en va,

     On croit l’avoir perdu.

     Puis, on s’aperçoit

     Qu’il est juste

     «De l’autre côté de la paroi»,

     Qu’on le porte en nous,

     Qu’il ne nous quitte plus.

     Le souvenir des bonheurs

     Remplace le chagrin.

     Il nous reste alors

     La fierté de l’avoir connu

     Et d’être le dépositaire

     De l’amour qu’il nous a donné.

     


    votre commentaire
  • Une carte pour Manu, juste pour le plaisir !

    Pour changer des couleurs vives, un monochrome...

    Couleur café

    Couleur café


    votre commentaire
  • Enceinte de Lilian, mon deuxième petit gars, les collègues ont veillé sur mes rondeurs !

    Elles méritaient un joli souvenir coloré comme leurs friandises.

    MERCI LES FILLES !!!

    Gourmande

    Gourmande


    votre commentaire
  •  1. Peux-tu nous parler un peu de toi ? 

    Je m'appelle Alexandra mais je suis surtout connue sous le nom de Sacha. Je suis institutrice dans l'Enseignement spécialisé organisé par la FWB. J'ai deux petits garçons, dont l'ainé qui a six ans "travaille" déjà avec moi et avec un joli talent compte tenu de son âge. Je viens d'une famille où quantité de choses tombent sans cesse des doigts des uns et des autres. La création manuelle y est naturelle, évidente et indispensable. Mais, contrairement à ma mère et à ma sœur, je ne dessine pas. Il me fallait trouver une autre voie...

     

     2. Le scrap et toi, une longue histoire ? 

    Sans doute... je ne me souviens pas exactement du point de départ, je suppose que ça a émergé progressivement, une éclosion, le résultat d'un cheminement... en tous cas, une certaine mode est venue à la rencontre d'envies qui existaient déjà, la prolifération des produits sur le marché m'a mis l'eau à la bouche, Internet m'a permis de "prendre le vent" et de me définir, à la fois dans la tendance et en dehors de ses courants majeurs. 

    A vrai dire, je ne suis pas une scrappeuse... enfin, pas vraiment. Disons que j'emprunte certains matériaux et certaines techniques propres au scrap, il en est d'autres auxquels je ne touche jamais. Mon format d'élection n'est pas la classique page 30X30, je privilégie en général un format plus réduit (max. 20X20). Mon créneau, c'est la carterie de luxe, personnalisée dans le fond et la forme. Et la carte est à la page de scrap, un peu ce que la nouvelle est au roman, c'est à la fois plus concentré et plus épuré. 

    "Je ne suis pas une scrappeuse"... en déclarant ceci, je me demande si, au fond, je ne suis pas plus proche des racines du scrap que les scrappeuses actuelles. J'utilise D'ABORD ce que j'ai sous la main, les petits bouts, les petits riens, une chute de ruban récupéré, un morceau d'emballage de luxe, un bout de carton de protection... J'achète aussi, forcément (comment résister ???), mais ce que j'achète vient mettre mes brimborions en valeur et ce ne sont pas eux qui viennent compléter tant bien que mal des matériaux couteux. J'ai dressé mon entourage, on me réserve des choses surprenantes, sans valeur ou carrément vouées à la poubelle, j'en jette rarement, j'en garde beaucoup, j'en réutilise souvent, je rêve d'un bel avenir pour les autres. 

     
     
    3. Quelles sont tes inspirations ?  

    Une source, mais de taille : le visible, TOUT le visible. Les magazines de scrap mais aussi la couleur du ciel, les blogs, mais aussi les paysages en liberté, l'Art, avec un grand A, mais aussi les dessins de mes enfants, leurs albums illustrés, la mode vestimentaire, les étalages, les rayons de ma mercerie, la spirale de l'escargot, la mosaïque de la tortue, la toile de l'araignée, la typographie, les carrelages et les paquets cadeau, ... Et puis j'écoute mes émotions. Je laisse reposer tout ce que j'ai vu et ressenti, je laisse percoler, un jour ça ressort, transformé. 

     
     
    4. Tu utilises des sketches ? 

    C'est comme le reste, je les regarde, j'en stocke le souvenir dans ma grande essoreuse mentale et je laisse agir. Mais ça m'intéresse toujours. Quand je regarde une page de scrap dans un magazine, par exemple, j'analyse toujours les images, d'un coup d'oeil, je radiographie, extrais l'ossature, le sketch pour parler scrap... "Parler scrap"... je fais ici une petite digression... le scrap est à la mode, on "en est" pour être dans l'air du temps et on aime le faire savoir. Beaucoup de produits viennent d'outre Atlantique. Du coup, tout un jargon s'est développé, presque une langue étrangère. Et je déteste les jargons. Je serai peut-être moins dérangée par l'étiquette "scrap" quand les produits auront un nom français, quand on n'aura pas besoin d'un lexique pour suivre une conversation sur le sujet ou décoder l'article d'un magazine spécialisé. Si pour certaines "ça fait bien", moi, ça m'agace... 

     
     
    5. Un style, une marque en particulier ? 

    Euh... non, pas vraiment de style. Enfin j'espère. Ou alors le mien... mais c'est peut-être un peu orgueilleux de dire ça. Je veux dire que je ne suis attachée à aucune source en particulier et que je mène mon petit bonhomme de chemin au gré de mes envies changeantes. Par, exemple, il y a des couleurs que j'affectionne, certains mariages de rose et de vert, des nuances poudrées, des gris brumeux, ... je ne recours presque jamais au bleu, je laisse les couleurs de la terre et du feu à ma sœur qui les accommode avec talent. J'aime une certaine sobriété, même si elle est parfois encombrée. J'aime la légèreté, même et surtout si le sujet est grave.  

    Mais j'ai un carnet d'adresses, côté "pro" : Marie Chipot à Thuin, côté mercerie : Textilia à Farciennes, côté trouvailles pour pas cher: Zeeman, côté trésors incongrus : le phénoménal grenier de Maman.

     

      6. Si tu étais un embellissement ? 

    Mais JE SUIS un embellissement ! Non, c'est pour rire... mais je serais un embellissement qui me ressemble, c'est à dire en aucun cas un produit de série qui se vend en boutique, sous blister et très cher. Non, je serais un petit objet fait maison, une miniature modelée qui garde encore, comme un filigrane à peine visible, une empreinte digitale partielle, ou un menu découpage dans une matière que vous jetez sans doute : un coeur découpé à main levée dans un morceau de carton mâché d'emballage, gris et dont l'envers révèle une fastueuse matière grenue, ou encore un petit morceau d'étoffe qui parle d'un vieux vêtement sacrifié... Bref, je serais UNIQUE, incomparable, irremplaçable quoique... très modeste. 

     
     
    7. Tu as un blog à nous présenter ? 

    Eh non, pas de blog... un jour peut-être. Mais je manque cruellement de temps, ce qui ne s'arrangera pas avant trrrrrès longtemps. 

     
     
    8. Des réalisations à nous faire partager ? 

    Je partage, je partage. Mes réalisations sont sur Facebook, je distribue coups de main, conseils et bonnes adresses à qui veut, mais tout ça au coup par coup, à la demande et autour de moi.


    votre commentaire