• Quelle méthode de lecture alors ???

    Parce que, récemment, j’avais brocardé la « Planète des Alphas » dont la menace plane autour de nos écoles quand elle ne s’est pas encore infiltrée dans les classes, parce que j’avais émis de sérieuses critiques à propos de la méthode gestuelle, et parce que j’avais plaidé pour l’abandon, enfin, de la méthode syllabique (nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur ces points), une enseignante, un peu déboussolée, m’a posé cette question :     « Et selon toi, quelle méthode de lecture alors ??? »

    Je la connais, elle est dynamique, passionnée, curieuse, … mais elle est demandeuse de pistes rigoureuses et estampillées efficaces parce qu’elle est organisée, adepte d’ordre et… de méthode.
    Sa question n’ouvrait pas de conflit, ma réponse que voici était amicale et respectueuse. Parce que vous êtes nombreux, nombreuses, à être comme elle en recherche sincère, je vous la livre et vous invite à y réfléchir.

    « Pas de méthode. Surtout pas de méthode. Aucune !
    Un apprentissage naturel ne passe jamais par une méthode. Par quelle méthode as-tu appris à tes enfants à marcher ? A parler ? A manger proprement ?
    Bizarre, non, ces questions ???
    Et pourtant tu trouves normal de les poser à propos de la lecture qui est un comportement humain, annexe du langage, si présent dans notre société que les enfants, qu’on le veuille ou non, et même dans les milieux culturellement défavorisés, le « tètent » dès leurs premiers mois.
    Par contre, parce qu'il est logique, nécessaire et indispensable d'apprendre à lire, adopte une démarche naturelle, une APPROCHE (et surtout pas une méthode) FONCTIONNELLE, parce que c'est ainsi que les enfants (sauf net dysfonctionnement bien sûr) apprennent tout ce qui leur est logique, nécessaire et indispensable.
    Et quand on parle fonctionnel, on n'exclut pas, bien évidemment, qu'il faudra en arriver à décortiquer, découper, agencer et à faire de la technique pour fixer. Et là, il faudra procéder avec ordre et… « méthode », en respectant une gradation, des étapes. Je le précise parce que c'est toujours l'argument bancal qu'on renvoie quand on évoque l’apprentissage fonctionnel, comme si l'entrainement en était banni.

    La différence entre une approche fonctionnelle et une méthode ? 

    Une approche, c'est une démarche qui suit la logique de l'enfant (et de sa classe), de ses besoins, de son vécu.
    Et, dans le cas qui nous occupe, l’approche s’inscrit dans la PEDAGOGIE DE PROJET. Ce faisant, le cheminement n’est pas écrit d’avance, le parcours s’infléchit au gré des circonstances. Fonctionnel, il est plus évident, plus attractif. Du plat bon sens…
    Le hic, c’est que cette approche demande à l’enseignant d’être plus réactif, prompt à saisir les occasions qui passent, à virer sur l’aile, à composer des documents au pied levé et à vivre sevré de la plupart des manuels scolaires. En contrepartie, la vie en classe, quoique pleine de surprises est plus équilibrante et bien plus
    passionnante.

    Je pourrais en parler pendant des heures, ceci n’est qu’un ultra condensé.
    Je ne serais pas étonnée
    que tu y trouves des échos qui te parlent parce qu’il me semble, en fonction de ce que je vois de ton travail, que tu fais des choses plutôt fonctionnelles et bien pensées en classe… par contre, je ne comprends pas pourquoi tu ne pousses pas cette logique jusqu’au bout. La lecture, ce n’est pas si différent du reste des apprentissages… ».

    « Oui mais… la syllabique, tu ne peux quand même pas nier que c’est un cheminement logique ! Si logique que, de fil en aiguille, de la lettre à la syllabe, de la syllabe au mot, du mot à la phrase, on en vient à lire immanquablement. »

     

    « Immanquablement, ça se saurait !
    Mais, oui, on peut très bien apprendre à lire comme ça, des générations l’ont fait… (On peut d’ailleurs apprendre en gesticulant la gestuelle, en Alpha-bêtifiant, …). Mais si on était si bien dans les méthodes ancestrales, on s’escrimerait encore avec des silex au lieu de penser à lire et écrire. Ne soyons pas nostalgiques, il y avait davantage de non lecteurs il y a cinquante ans et plus qu’aujourd’hui, même si beaucoup reste à faire.
    Je ne cesserai jamais de m'étonner que la syllabique séduise toujours et soit encore défendue, même si je sais combien elle est rassurante pour un CERVEAU ADULTE et que beaucoup d'adultes ont appris comme ça...
    Un petit exemple : si, à quelqu’un qui ne coud pas, on soumet une série de dessins compliqués qui, en fait, sont les patrons nécessaires à la confection d’un pantalon, d’un jeans, vêtement familier s’il en est mais plein de poches et autres détails, cette personne ne reconnaitra pas qu’il s’agit d’un pantalon en pièces détachées, par contre, si on lui présente un pantalon, elle saura parfaitement l’identifier, s’en servir et même l’entretenir.
    PARCE QUE LE TOUT EST BIEN PLUS SIGNIFIANT QUE SES DIFFERENTS ELEMENTS.
    De même, pour un apprenti lecteur, le mot, entier et dans son contexte, a bien plus de chances d’être reconnu et compris que le kit des lettres ou des syllabes qui le composent.
    Et ça, c’est clair comme de l’eau de roche, pas besoin de démonstrations compliquées
    . »
     

    Nous nous sommes quittées sur ces mots. Je sais qu’elle aura l’honnêteté de les prendre en considération. J’espère qu’ils se tailleront un chemin qui débouchera sur son travail en classe.

     

    Pour la revue AZIMUTS de janvier 2012 (revue élecronique pédagogique de la Fédération Wallonie-Bruxelles), en page 10 : http://www.restode.cfwb.be/azimuts/azimut%204.pdf


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Avril 2012 à 18:08

     Mon blog a déménagé, n'ayant pas réussi à transférer les commentaires, je me suis permise des les copier moi-même :

     1- Sol5 - Mercredi 14 Mars à 23:26

    J'aime beaucoup ton idée de réactivité. En France, l'apprentissage naturel est banni, l'approche par les textes et les mots n'est plus vraiment en odeur de sainteté et seule la combinatoire est valorisée. Résultat, quand ma fille a appris à lire (en CP chez nous, 1° élémentaire), elle a été en échec. La maîtresse de l'année d'après a découvert (ce que j'avais répété à la maîtresse de CP) que ma fille passait par la voie directe. 5 ans plus tard, la voilà plutôt bonne lectrice et diagnostiquée dyslexique phonologique.

    Ce n'est pas une approche, c'est toutes... Car on ne sait pas comment sont les gamins en face de nous, comment ils apprennent...

    Moi, j'ai les alphas en classe... Ils adorent... Non je n'apprends pas à lire avec (pas de sens !!) mais ils découvrent le son des lettres. Quand ils veulent faire des associations, ils ont le matériel dans leur tête. Beaucoup de gamins retiennent des mots de façon globale (voie directe disent nos neuropsychologues) et sont capables à 5-6 ans d'analyser, de faire des liens entre écriture du mot et lecture de ce mot (graphie -> phonie). Beaucoup sont capables de comprendre le texte, de faire des inférences et d'anticiper. Il reste à leur apprendre à vérifier...

    Combinatoire, globale et analyse, sens, genre littéraire ou typologie des textes, écriture (production d'un écrit autonome), c'est l'ensemble de ces approches qui va permettre à chacun de trouver sa voie d'apprentissage... Car aucun de nos élèves n'est identique... Et il y a effectivement des enfants qui ne sont pas outillés (leur cerveau) pour passer par la combinatoire. Et ils y en a qui ne sont outillés que pour la combinatoire...

    Si on loupe une approche, on écarte ces mômes-là...

    à nous de nous adapter et ne rien rejetter ... à priori...

     

     2 - Sacha et cetera - Jeudi 15 Mars à 22:30

    Super !
    Ça, pour un beau commentaire, c'est un beau commentaire ! Une contribution comme je les aime.
    Tu m'éclaires sur le paysage pédagogique français, tu me donnes du grain à moudre, j'aime beaucoup ton ouverture, ton regard lucide et positif.
    Ce soir, je suis un peu flagada, mais je crois que je reviendrai vers ton message, que j'y réfléchirai longuement.
    Ton expérience au sujet de ta fille m'interpelle vraiment.
    Et puis ton plaidoyer pour la différenciation vient judicieusement à la rencontre d'une "campagne" que je mène en ce moment.
    C'était un vrai plaisir de te lire, un moment d'enthousiasme partagé... un vrai beau cadeau pour les premiers pas chancelants de mon blog tout neuf.
    Merci !
    Sacha

     

     3 - nellecourbet  - Jeudi 15 Mars à 23:54

    ahhhhhhhhhhhhhhhhhh les alphas,!!!!!!!!!!!!!!Le syllabique et tout le tralala dénué de sens,,,, grrrrrrrrrrrr Et si tout bonnement nous aidions les "anciennes" à la nouveauté.Pourquoi pas l'ouverture à un site fun et top l'apprentissage de la lecture serait l'affaire de tous, où l'enfant pourrait s"épanouir dans des lectures dépousièrées motivantes,,,,,pourquoi ne pas mettre ces choses à jours,,,,,un blog éducatif où chacun pourrait y mettre sa patte,,,pour enfin avoir des aides au sujet de la lecture dite 'de sens',,,,, Bienvenue à la naissance de ton blog ;)

     

     4 - Sacha et cetera - Vendredi 16 Mars à 23:27

    Merci Manu :-)

    Je ne crois pas que ce soit une question d'âge... Regarde autour de toi ;-)

    Ta motivation fait plaisir à lire ! Alors vas-y, crée un blog sur la pédagogie fonctionnelle, ça fait rêver et je serai la première à participer !

    Mais... J'y pense... Là, tout de suite, ça me donne une idée pour un futur article :-O

     

    2
    Dimanche 27 Janvier 2019 à 21:41
    yeezy boos

    yeezy

    yeezy

    louboutin femme

    salomon

    adidas nmd

    new lebrons

    longchamp backpack

    nike air max 270

    lebron 16

    goyard

    skechers sneakers

    pandora rings

    off white sneakers

    adidas flux

    goyard handbags

    ugg bottes

    mizuno running shoes

    vans shoes

    moncler coat

    adidas gazelle

    christian louboutin

    red bottoms

    pandora

    golden goose outlet

    bijoux pandora

    pandora charms

    adidas eqt support adv

    louboutin

    adidas flux

    yeezy 950

    air jordan

    balenciaga trainers

    yeezy

    salomon shoes

    salomon chaussures

    Adidas Nmd Femme

    jordan retro 11

    yeezy boost 350 v2

    pandora uk

    jordan retro 11

    adidas yeezy

    uggs on sale

    adidas originals ultra boost

    moncler

    philipp plein shoes

    longchamp

    yeezy shoes

    jordan 13

    fitflop

    steph curry

    mizuno

    red bottom shoes

    louboutin shoes

    ultra boost

    nike air max

    moncler sale

    adidas yeezy

    pandora rings

    doudoune moncler

    red bottoms

    skechers boots

    yeezy boost 350

    isabel marant

    kd 10

    golden goose shoes

    nike air max 90

    fila mens shoes

    balenciaga

    nike air max 95

    nike air max 90

    birkenstock

    nike air max

    nike air max 2019

    nmd

    kate spade

    goyard bag

    bijoux pandora

    off white shoes

    ugg

    adidas uk

    jordan 11

    new jordans

    ugg

    christian louboutin uk

    moncler

    new jordans

    air max 97

    christian louboutin

    adidas chaussure

    nike kd

    giuseppe zanotti

    skechers

    jordan 11 space jam

    adidas yeezy 500

    golden goose sneakers sale

    kate spade handbags

    goyard

    nike air max 90

    adidas shoes

    philipp plein outlet

    fila mens shoes

    yeezy boost 350

    salomon xa pro 3d

    balenciaga sneakers

    kate spade outlet

    bracelet pandora

    pandora rings

    nike trainers

    nike air max

    jordan shoes

    eqt

    bijoux pandora

    chaussure adidas

    fjallraven

    fjallraven kanken backpack

    salomon speedcross 4

    pandora

    nike basketball shoes

    birkenstock sale

    jordan 7

    nike trainers

    lebron 16

    adidas shoes

    pandora uk

    ugg outlet

    adidas

    pandora

    skechers boots

    moncler coat

    louboutin shoes

    yeezy boost 350

    kate spade bags

    ugg canada
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :